Réservations

450-883-8886

info@canotvolant.ca

Accueil
Activites
Formation
Calendrier
Groupes
Chalet
Se rendre
Histoire
Liens

 


 

Copyright - Au Canot Volant 2017
Plan du site

classification internationale des rapides
 
Eau Vive ou E.V.
Courant assez rapide avec de petites vagues sans obstacle.
Lors de l'activité La Petite Descente, vous retrouvez majoritairement ce genre de rapides sur les 6 km que comporte la descente.

Rapide de classe 1 ou RI
Courant assez rapide avec quelques obstacles, mais le passage principal est franc et direct.
Lors de l'activité La Petite Descente, vous retrouvez 2 rapides de classe 1.

Rapide de classe 2 ou RII
Le passage du rapide demande quelques manoeuvres; il y a des roches, des petites vagues et des trous, mais pas d'obstacle majeur à éviter. La veine est continue.
Rapide de classe 3 ou RIII
Difficile, avec de larges trous, nécessitant des aptitudes à manoeuvrer une embarcation dans un rapide. Le rapide demande qu'on l'étudie avant la descente. Les vagues peuvent atteindre un mètre. La veine peut être discontinue. Degré de difficulté atteignant la limite possible des embarcations ouvertes sans flottaison ajoutée.
Rapide de classe 4 ou RIV
Long rapide difficile qui nécessite des manoeuvres délicates. Vagues et courant irréguliers avec beaucoup de puissance. Le rapide demande qu'on l'étudie avant la descente puisque la ligne sécuritaire est difficile à localiser.
Rapide de classe 5 ou RV
Long rapide avec beaucoup d'obstacles : chutes, seuils, trous, vagues énormes font partie du rapide et sont quelques fois inévitables. Il est obligatoire d'étudier le rapide avant la descente. Danger réel si on manque la ligne. Limite de la navigabilité.
Rapide de classe 6 ou RVI
La classe VI représente les rapides infranchissables, les ''infrans''. Dans le cas où un rapide de classe VI est descendu avec contrôle à plusieurs reprises, il devient automatiquement un rapide de classe V.
 
rapide du Canyon