Réservations

450-883-8886

info@canotvolant.ca



Accueil
Activites
Formation
Calendrier
Groupes
Chalet
Se rendre
Histoire
Liens


Notre équipe 2017
On parle de nous..

Chèques-cadeaux
Vente d'équipement
Chalet à vendre



AEQ


FQCK


Copyright - Au Canot Volant 2017
Plan du site

 

Prix et distinctions Partenaires Revue de presse
Par Paméla et François
Propriétaires

Étant tous deux diplômés en tourisme de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) notre désir était de démarrer une entreprise en tourisme d'aventure.
L'aventure Au Canot Volant débute en 2003 avec l'achat d'un terrain situé sur le bord de la rivière l'Assomption à Saint-Côme dans Lanaudière.

Voici le premier logo utilisé de 2003 à 2010.
Nous avons la chance de compter sur l'aide de nos parents et de nos amis pour construire notre première petite cabane qui servira à l'accueil et à l'entreposage de l'équipement nautique.
Tout est à faire sur le terrain. La clôture, le stationnement, les supports à canots, l'aménagement de la cabane, le panneau publicitaire, etc...

Côté administratif, on s'affaire à voir à tous les détails : réservations, assurances, memberships, achats d'équipements, etc...
Nous accueillons nos premiers clients le 6 juin 2003. Le forfait La Petite Descente se nomme alors Les Deux Ponts. Certains se souviennent peut-être de notre premier véhicule 8 passagers (Dodge Van bleue).

Notre inventaire est alors composé de 6 canots et 4 kayaks. Rapidement, nous avons dû acheter de nouvelles embarcations pour satisfaire la demande.

En 2004, nous recevons nos premiers groupes corporatifs. Merci au Groupe Financier Laplante et son équipe de nous avoir fait confiance.

Nous avons maintenant 12 canots et 6 kayaks. Nous sommes rapidement devenus une activité familiale populaire. Merci aux nombreux villégiateurs et touristes pour votre appui.

Nos kayaks de surface ''sit-on-top'' plaisent à une grande clientèle qui pratique cette activité pour une première fois.

Le forfait La Petite Descente, 6 km de rivière avec de petits rapides faciles, plaît énormément aux familles et groupes d'amis de tous les calibres.

L'année 2005 fut marquée par notre premier Rendez-Vous d'Eau Vive de la Rivière l'Assomption qui se déroule toujours le dernier samedi d'avril. Cet événement s'avère être le coup d'envoi de la nouvelle saison.

Entre 75 et 125 amateurs d'eau vive répondent à l'invitation annuellement. Une belle descente de 16 km en eau haute se terminant par un bon repas chaud et un feu de joie. Encore merci aux nombreux bénévoles et à notre famille pour votre fidélité.

En 2005, la première Dodge Van bleue rend l'âme. Nous faisons donc l'acquisition d'une Doge Van grise un peu plus spacieuse (10 passagers).

Cette belle camionnette transportera plusieurs milliers de canoteurs et kayakistes pendant plus de 2 ans.
En 2006, notre saison débute avec notre deuxième Rendez-Vous d'Eau Vive de la Rivière l'Assomption avec plus de 125 pagayeurs. En date d'aujourd'hui, ce fut la seule édition sous le soleil. Regardez comme nous sommes heureux.

En 2006, la saison touristique s'allonge avec nos produits de canot-camping.

Nous avons maintenant 14 canots, 8 kayaks simples et 2 kayaks doubles.

L'année 2007, c'est l'année des nouveautés et des grands changements avec la construction d'un pavillon d'accueil, le Chalet de la rivière de 24 pieds par 48 pieds sur 2 étages.

Nous pouvons maintenant accueillir des groupes et répondre aux besoins grandissants de notre clientèle.

En 2007, François devient Moniteur en canotage et en sauvetage en eau vive de la Fédération québécoise de canot et de kayak.

Maintenant, Au Canot Volant peut offrir des cours de canotage en eau vive, en eau calme ainsi que des cours de sauvetage en eau vive.

Nous réaménageons notre terrain avec l'agrandissement du stationnement, l'ajout d'un enclos à canots et la transformation de l'ancienne cabane d'accueil en entrepôt pour les équipements nautiques.

De plus, plusieurs tables de pique-nique sur le bord de la rivière permettent aux gens de manger, de se baigner et de relaxer avant ou après leur descente.
Avec l'achat de combinaisons isothermes (wet-suit), de casques et d'un plus grand nombre d'embarcations (22 canots, 14 kayaks simples et 2 doubles), nous offrons maintenant des descentes guidées au printemps et à l'automne.

Toutes les fins de semaine du mois de mai et du mois de juin, plusieurs clients viennent vivre une expérience d'eau vive encadrée par un guide de rivière professionnel.
Un nouveau forfait rehausse l'offre touristique de Au Canot Volant, le Rando-Canot. Cette activité, très appréciée des familles, propose 5 km de randonnée pédestre sur la magnifique section du Sentier National (secteur chutes Swaggin) et 6 km de descente de rivière.

Les participants ont l'impression de vivre un circuit continu de 11 km d'activités coordonnées par Au Canot Volant.

Plusieurs écoles choisissent maintenant Au Canot Volant pour une sortie scolaire. Notre journée d'initiation comble les jeunes aventuriers.

Toutes les sorties sont encadrées par des guides de rivière d'expérience.

Un nouveau minibus 15 passagers vient compléter les nouveautés de 2008. Ce véhicule Ford 2006 nous permet d'offrir un confort supérieur à notre clientèle.

L'air climatisé contribue grandement au confort des passagers. De plus, un montage sonore
d'une durée de 5 minutes sur l'histoire de la rivière et la légende du Canot Volant nous permet de distraire les passagers durant le trajet.

En 2010, pour accueillir les nouveaux équipements de rafting et de kayak de mer il fallait agrandir, encore une fois, la petite cabane verte.

Plusieurs planches de cèdre local et un bon coup de main de notre guide Marie-Claude furent nécessaire à sa réalisation.
 
Pour le printemps 2011, une grande nouveauté vient grossir l'offre d'activité Au Canot Volant: du rafting!

Entre Saint-Côme et Saint-Alphonse-Rodriguez la rivière l'Assomption descend en cascade dans les Sept-Seuils. Magnifique section de rivière sportive printanière.

Un nouveau logo voit le jour et notre premier dépliant professionnel est imprimé à 10 000 exemplaires.

Une image plus professionnelle est créée.

Notre équipe de travail se compose de plusieurs guides de rivière d'expérience ainsi que d'une préposée à l'accueil.

Certains possèdent leur brevet de Moniteur en canotage, sauvetage en eau vive et kayak de mer ce qui fait de Au Canot Volant une école de formations nautiques reconnue partout au Québec.

En 2012, nous avons 22 canots duos, 5 canots solos, 24 kayaks récréatifs simples, 6 kayaks de mer simples, 2 kayaks de mer doubles, 2 kayaks récréatifs doubles et 4 bateaux de rafting..

Nous avons toujours de l'équipement usagé et neuf à vendre et à louer (avirons, pagaies, sacs à corde, couteaux d'eau vive, vestes de flottaisons, kayaks et canots).


En 2013, Au Canot Volant fête son 10ième anniversaire. Plusieurs activités tout au long de la saison seront en action (concours, rabais et nouveautés).
Venez nous voir à Saint-Côme dans Lanaudière et laissez-vous aller au rythme de la rivière l'Assomption.

Eau plaisir de vous rencontrer
François, Paméla et notre équipe.

Fin (pour l'instant).

En 2017, Au Canot Volant fête son 15ième anniversaire. Plusieurs activités tout au long de la saison seront en action (concours, rabais et nouveautés).




Tourisme Lanaudière

Au Canot Volant est membre de Tourisme Lanaudière depuis 2003.
Tourisme Lanaudière est une association touristique régionale (ATR) reconnue par le gouvernement du Québec. Elle est un organisme sans but lucratif regroupant 395 entreprises et organismes. Tourisme Lanaudière est une entreprise de gens d’affaires qui a pour objectif de faire croître l’économie de la région par le tourisme en y coordonnant l’accueil, le développement et la promotion touristique.

Aventure écotourisme Québec

 

Au Canot Volant est membre d'Aventure Écotourisme Québec depuis 2003.
C'est l'association sectorielle en tourisme d’aventure et en écotourisme au Québec. L’AÉQ regroupe les entreprises professionnelles qui offrent des activités d'écotourisme et de tourisme d'aventure.





 

Au Canot Volant est membre de la Fédération québécoise du canot et du kayak depuis 2007.
La Fédération québécoise du canot et du kayak (FQCK) a pour mission de faciliter la pratique des activités de canot et de kayak poursuivies comme loisirs, hors de toute compétition.


En 2012, Au Canot Volant est heureux d'annoncer un partenariat avec la marque Helly Hansen. Nos guides porteront ces vêtements de plein air de grande qualité. De plus, certains items seront en vente Au Canot Volant.
La Municipalité de Saint-Côme encourage le développement de notre entreprise depuis le début. Depuis longtemps, la municipalité appuie tous les intervenants en plein air sur son territoire.


Pourvoirie Coin Lavigne


Scierie Simon Lussier

Zec Lavigne


Parc du Mont-Tremblant


Un merci bien spécial aux entreprises et organismes suivants pour leur grande souplesse et leur accommodement. Sans leur aide, nous n'aurions pas accès à notre matière première, la rivière l'Assomption. Merci à tous.

Les organismes suivants ont financé notre projet
(phase I et II) par le biais de prêts ou de bourses.

Merci d'avoir fait confiance à de jeunes entrepreneurs en tourisme. Nous espérons pouvoir compter sur votre appui lors de nos futurs développements.

 



Prix et distinctions


Aventure Écotourisme Québec, l'Association des producteurs en tourisme d'aventure et en écotourisme du Québec, a récompensé, le 3 novembre 2011, ses membres les plus méritants à l'occasion de son Gala Excellence 2011.

Au Canot Volant s'est mérité le prix Producteur par excellence - Produit exceptionnel et de qualité.

Lire le texte complet

En 2009, aux Grands Prix du Tourisme Desjardins au Domaine des 3 gourmands, Au Canot Volant est lauréat régional dans Lanaudière dans la catégorie Écotourisme et tourisme d'aventure pour la deuxième année consécutive.




En 2008, aux Grands Prix du Tourisme Desjardins à l'Auberge de la Montagne Coupée, Au Canot Volant est lauréat régional dans Lanaudière dans la catégorie Écotourisme et tourisme d'aventure.
En 2008, au gala des entreprises de la MRC Matawinie au club de golf de Saint-Michel des Saints, Au Canot Volant est lauréat dans la catégorie Petite Entreprise.



En 2006, au Gala Florilège organisé par le Forum jeunesse Lanaudière, au centre Bosco à Saint-Charles-Borromée, Au Canot Volant est lauréat dans la catégorie jeune entrepreneur
18-35 ans.


En 2006, aux Grands Prix du Tourisme Desjardins au golf Le Versant, Au Canot Volant reçoit la mention Coup de Coeur du jury parmi tous les nominés.