Canot Volant

Depuis 2003, Au Canot Volant, accueille des visiteurs en toute sécurité sur la magnifique rivière l’Assomption à Saint-Côme dans Lanaudière.  Si vous voulez en connaitre un peu plus sur nous, voici un bref résumé de notre histoire, la présentation de notre équipe 2021 et quelques prix et distinctions reçus au fil des ans.
Bonne lecture!

Au Canot Volant

Notre histoire

Notre Équipe

Prix & distinctions

  • Au canot volant - notre histoire

    2003

    L’aventure Au Canot Volant débute en 2003 avec l’achat d’un terrain situé sur le bord de la rivière l’Assomption à Saint-Côme dans Lanaudière. Étant tous deux diplômés en tourisme de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), notre désir était de démarrer une entreprise en tourisme d’aventure.

    Tout est à faire sur le terrain. La clôture, le stationnement, les supports à canots, l’aménagement de la cabane, le panneau publicitaire, etc. Nous avons la chance de compter sur l’aide de nos parents et de nos amis qui croient en nous et en notre projet.

     

  • Nous accueillons nos premiers clients le 6 juin 2003. Notre inventaire nautique est alors composé de 6 canots et de 4 kayaks. Rapidement, nous devons acheter de nouvelles embarcations pour satisfaire à la demande.

    Au canot volant - notre histoire
  • Au canot volant - notre histoire

    2005

    L’année 2005 est marquée par notre premier Rendez-Vous d’Eau Vive de la Rivière l’Assomption qui se déroule toujours le dernier samedi d’avril. Une belle descente de 16 km en eau haute se terminant par un bon repas chaud et un feu de joie.

    Nous avons reconduit l’événement pendant 5 ans, accueillant ainsi entre 75 et 125 amateurs d’eau vive qui répondaient à l’invitation annuellement. Encore merci aux nombreux bénévoles et à notre famille pour votre fidélité!

  • 2007

    L’année 2007, c’est l’année des nouveautés et des grands changements avec la construction d’un pavillon d’accueil. Nous pouvons maintenant accueillir des groupes et répondre aux besoins grandissants de notre clientèle.

     

     

    Au canot volant - notre histoire
  • Au canot volant - notre histoire

    Toujours en 2007, nous faisons l’acquisition de combinaisons isothermes (wetsuits), de casques et d’un plus grand nombre d’embarcations (22 canots, 14 kayaks simples et 2 doubles), afin d’offrir des descentes guidées au printemps et à l’automne.

    Toutes les fins de semaine des mois de mai et juin, plusieurs clients viennent vivre une expérience d’eau vive encadrée par un guide de rivière professionnel.

  • De plus, François devient Moniteur en canotage et en sauvetage en eau vive de la Fédération québécoise de canot et de kayak. Au Canot Volant peut maintenant offrir des cours de canotage en eau vive et en eau calme ainsi que des cours de sauvetage en eau vive.

    Au canot volant - notre histoire
  • Au canot volant - notre histoire

    Plusieurs écoles choisissent maintenant Au Canot Volant pour une sortie scolaire. Notre journée d’initiation comble les jeunes aventuriers.

    Toutes les sorties sont encadrées par des guides de rivière d’expérience.

  • Finalement, un nouveau forfait rehausse l’offre touristique de Au Canot Volant, le Rando-Canot. Cette activité, très appréciée des familles, propose 5 km de randonnée pédestre sur la magnifique section du Sentier National (secteur chutes Swaggin) et 6 km de descente de rivière. Les participants ont l’impression de vivre un circuit continu de 11 km d’activités coordonnées par Au Canot Volant.

     

    Au canot volant - notre histoire
  • 2011

    Pour le printemps 2011, deux nouveautés viennent bonifier l’offre d’activités Au Canot Volant: du rafting et du kayak de mer!

    Pour accueillir les nouveaux équipements de rafting et de kayak de mer, il fallait agrandir, encore une fois, la petite cabane verte. Plusieurs planches de cèdre local et un bon coup de main de notre guide Marie-Claude furent nécessaires à sa réalisation.

  • 2021

    Cette année, notre flotte d’embarcations compte 25 canots duos, 5 canots solos, 20 kayaks récréatifs simples, 4 kayaks récréatifs doubles et 4 planches à pagaie. Nous sommes fiers d’encourager des concepteurs québécois tels qu’Esquif et Rotoplast.

    Au canot volant - notre histoire
  • Au canot volant - notre histoire

    Aujourd’hui, notre équipe de travail se compose de plusieurs guides de rivière d’expérience. Certains possèdent même leur brevet de Moniteur en canotage, ce qui fait de Au Canot Volant une école de formations nautiques reconnue partout au Québec.

Notre équipe...

  • Paméla Lamoureux - Au Canot Volant

    Paméla, c’est la « Queen » de la place. Diplômée en tourisme, elle est la pro de l’organisation, des réservations et de l’accueil. « Amenez-en des groupes, j’m’en occupe! » Mais ne lui demandez pas d’aller faire le rapide du Canyon en crue!!!

  • François, c’est le « Patron », comme certains s’amusent à le nommer. Copropriétaire de l’entreprise avec sa douce moitié Paméla et diplômé en tourisme, il est le prof de canot, de sauvetage et de secourisme de la place. Ça ne va jamais assez vite à son goût mais il est toujours prêt pour une virée en eau vive avec les employés!

    François Chevrier - Au Canot Volant
  • Vincent Bellerose - Au Canot Volant

    Vincent c’est « Vince » et pas seulement pour les intimes mais aussi pour les clients. Attachant, drôle et toujours souriant, il est apprécié par tous. Diplômé de l’AEC en tourisme d’aventure du Collège Mérici, grand voyageur et guide de traîneau à chiens l’hiver, il s’éclate et s’amuse en plein air comme un gamin.

  • Marianne, c’est notre « baba-cool » de l’équipe. Diplômée de l’AEC en tourisme d’aventure à Saint-Laurent et guide de traîneau à chiens l’hiver, elle carbure aux aventures depuis longtemps. De retour sur les bancs d’école, elle se dirige en psychologie et milite pour l’environnement. L’été, son dynamisme et son entregent sont des atouts majeurs pour notre entreprise.

    Marianne Provencher - Au Canot Volant
  • Clémentine Chevrier - Au Canot Volant

    Clémentine, c’est la fille des proprios et l’entreprenariat l’intéresse tout autant que ses parents. Organisée, rigoureuse et souriante, elle excelle à l’accueil et aux réservations. Que voulez-vous, elle a ça dans le sang!

  • Gabriel, c’est le nouveau guide de l’équipe. Passionné par le tourisme d’aventure, il a roulé sa bosse en travaillant d’un océan à l’autre. Comme il est déjà un solide pagayeur, il veut pousser plus loin l’art du canotage. Gabriel étant un amoureux des chiens, il ne fait nul doute que lui et son toutou se mêleront facilement à la meute Canot Volant!

    Gabriel - Au Canot Volant
  • Marilou - Au Canot Volant

    Marilou, est l’une de nos jeunes recrues 2021. Forte de son expérience d’animatrice artistique auprès des jeunes et amoureuse du voyage, elle nous arrive tout droit de Fossambault sur le lac. Son sourire et sa soif d’apprendre seront des avantages importants pour nous cet été!

  • Et finalement, notre dernière recrue cette année, Simon.  Comme il a grandi dans un chalet au bord de notre belle rivière, une eau vive porte son nom. Passionné par l’histoire et talentueux en informatique, nul doute qu’il sera un atout précieux pour l’équipe !

    Simon - Au Canot Volant

Nos autres complices durant la saison

André
Élise
Ben
Jean-Seb
Karel
Manu

Prix et distinctions